Exposition David HOCKNEY - oeuvres des 25 dernières années -
Du 9 avril au 1er septembre 2025, la Fondation Louis Vuitton fait éclore David Hockney – Do remember they can’t cancel the Spring, la plus grande exposition retrospective jamais consacrée à l'artiste. Avec plus de 400 œuvres couvrant sept décennies (de 1955 à 2025), cette exposition foisonnante explore le jardin créatif d'un artiste emblématique qui cultive l’art comme un terrain fertile d’innovations.
Chaque recoin de la Fondation s'épanouit sous les couleurs vibrantes et paysages luxuriants de David Hockney : peintures à l’huile, dessins au fusain, installations vidéo, œuvres numériques réalisées sur iPhone et iPad… Un florilège inédit rassemblé grâce à des prêts de collections internationales et aux trésors de l'atelier de l'artiste. Sous la houlette d'Hockney et de ses complices Jean-Pierre Gonçalves de Lima et Jonathan Wilkinson, chaque salle a été pensée comme une clairière artistique où il fait bon s'aventurer.
L’exposition commence en pleine germination, lors de ses jeunes années entre Bradford, Londres et la Californie ensoleillée, avec des œuvres cultes datant de 1950-1970. Puis, dans les années 1980-1990, la nature s'enracine dans le travail de David Hockney avec des paysages flamboyants et champs chromatiques explosifs, comme A Bigger Grand Canyon (1998).
Une soixantaine de portraits intimes à l’acrylique – proches de l’artiste ou autoportraits – se révèlent mais aussi des "portraits de fleurs" numériques encadrés comme des herbiers modernes.Chacune de ces créations témoigne de la capacité de Hockney à polliniser son art avec de nouvelles technologies (Ipad).
Au premier étage, direction la Normandie où Hockney capte les variations de lumière au fil des saisons. Dans la galerie 6, des peintures acryliques aux ciels ondoyants rappellent Van Gogh. Nichés dans la suivante, les vingt-quatre dessins à l’encre de La Grande Cour (2019), dialoguent avec la Tapisserie de Bayeux. Au dernier étage avec une série de reproductions célébre les maîtres de la peinture européenne, depuis l'Antiquité jusqu'à l'art moderne, en passant par la première Renaissance et les peintres flamands. Une dernière galerie dévoile des œuvres récentes, inspirées d’Edvard Munch et William Blake.
Cliquez sur l'image pour voir la plus grande exposition rétrospective de cet artiste
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________